La confédération générale de l’alimentation en détail

  • Search
  • Menu

Actualités

Tous artisans d’un monde meilleur

CGAD

Aujourd’hui plus que jamais, nous prenons conscience des conséquences de nos actions quotidiennes sur le monde. Il apparaît que nos sociétés de consommation impactent significativement l’environnement et son avenir.

À l’image d’Atlas, nous portons le monde à bout de bras. Chacun de nous endosse alors la lourde responsabilité de laisser une planète verdoyante et appétissante aux générations futures. On entend souvent qu’agir concrètement nécessite de bouleverser profondément ses habitudes, voire de sacrifier son confort. Mais faut-il vraiment en arriver aux extrêmes pour insuffler un nouvel espoir dans le monde de demain ?

Sans le savoir, nous avons tous le pouvoir d’agir à deux pas de chez nous. Tous les jours, nos commerçants et artisans dédient leur quotidien à de petites intentions façonnant un monde meilleur.

Durant le confinement, ils ont prouvé à quel point leur proximité et leur humanité jouent un rôle clé dans le quotidien des Français. Nombre d’entre eux ont rivalisé de solidarité pour le bien commun. Comme cette boucherie à Gap, qui a vendu les chocolats d’un artisan chocolatier. Ce charcutier à Saint-Philibert qui a voulu récompenser ses clients qui venaient masqués en leur offrant un délicieux cadeau.

Ou encore ce pizzaïolo Avallonnais, qui a sillonné l’Yonne pour régaler les infirmiers, aides-soignants et pompiers. Ce poissonnier d’Étaples, venu en aide à un restaurateur voisin en s’associant à lui et en mijotant des plats ensuite vendus dans sa poissonnerie.

Nous faisons partie des derniers remparts du bien manger, du local et de la qualité. Nous garantissons la juste rétribution de nos producteurs agricoles et limitons au maximum notre impact environnemental.

Choisir de s’approvisionner dans nos commerces de proximité, c’est agir concrètement pour un monde plus juste et plus vertueux. Personne ne nous retirera notre passion pour les bonnes choses, notre savoir-faire et notre bonhomie naturelle. Vous pourrez toujours compter sur nous pour vous conseiller, vous faire un brin de conversation et vous ouvrir nos portes alors que les autres ont déjà fermé les leurs.

Prendre un café en terrasse, repartir avec une baguette toute chaude, une cagette de gariguettes, une tranche de pâté de tête ou un bon cru de votre commerçant de quartier, c’est concrétiser vos efforts quotidiens et devenir à votre tour artisan d’un monde meilleur.

En Octobre, toute la France devient artisan d’un monde meilleur.

La CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) lance ainsi une campagne de communication intitulée « Tous Artisans d’un Monde Meilleur », orchestrée par l’agence Gloryparis. Elle a pour objectif de mettre en lumière les belles initiatives et savoir-faire des bouchers, boulangers, brasseurs, cavistes, charcutiers traiteurs, chocolatiers, épiciers, fromagers, glaciers, pâtissiers, pizzaïolos, poissonniers, primeurs et restaurateurs.

Face à ce défi, les artisans commerçants alimentaires de proximité ont trouvé une solution inattendue pour pouvoir médiatiser leur projet !

Des régies publicitaires s’associent à l’opération « Des Médias au Kilo » pour soutenir les artisans-commerçants alimentaires de proximité.

Des régies publicitaires ont appelé les médias à soutenir les artisans commerçants. Elles ont accepté d’échanger leurs espaces publicitaires en contrepartie de belles cagettes remplies de bons et beaux produits de leurs commerces. Cette campagne sera diffusée chez Clear Channel avec près de 130 000 spots en IDF et générera 18 millions de contacts publicitaires. Seront également visibles 500 000 pavés 300×250 sur les sites de Next Média Solutions (BFMTV, BFM

Paris, BFM Business, I24 News, RMC, RMC Découverte, RMC Story, RMC Sport, L’express,

Libération et 01net.com).

Les médias donnent ainsi aux commerces de proximité l’opportunité d’être extrêmement visibles sur des supports comme l’affichage, la presse et les réseaux sociaux.

Un beau projet d’entraide entre artisans commerçants et régies publicitaires !

Le dispositif complet sera visible au travers de capsules vidéo et d’une campagne d’affichage qui seront en place dès le 19 octobre chez les artisans commerçants, dans les médias on, off line et sur les réseaux sociaux.

Cette campagne incite les Français à soutenir les belles initiatives de leurs artisans-commerçants afin de contribuer à leur tour à un monde meilleur.

Aujourd’hui c’est à vous de faire la différence, c’est à vous de communiquer ce savoir-faire. Alors soutenez-nous, likez, partagez et devenez, vous aussi #artisanmondemeilleur.

Télécharger le visuel (.pdf 121 Ko)

Télécharger le visuel (.pdf 107 Ko)

Télécharger le visuel (.pdf 157 Ko)

Télécharger le visuel (.pdf 107 Ko)