La confédération générale de l’alimentation en détail

  • Search
  • Menu

Actualités

Les Passions à Table : 9 portraits de métiers de bouche

CGAD

A travers la chaîne de vidéos “Passions à Table”, la MAPA met en valeur la passion de ses sociétaires artisans-commerçants !

Chaque témoignage met en lumière l’histoire d’un commerçant du milieu des métiers de bouche. C’est avec émotion et passion qu’ils livrent leur vision de ce que signifie véritablement “être commerçant”.

Guillaume Cardinet, fromager-affineur : Champion par passion

Être commerçant, c’est parfois être compétiteur par passion. « La compétition ça a toujours été dans mon passé, dans mes loisirs, dans mes passions, dans le sport et aujourd’hui dans le fromage. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/fromager

Nicolas Van Straaten et Maëva Creuillenet, commerçants ambulants : Sur la route des campagnes

Ces commerçants ambulants se confient sur le lien privilégié qu’ils ont avec leurs clients. « Ce que j’aime dans ce métier c’est la relation que j’ai avec les clients parce que c’est des échanges particuliers. On rentre un peu dans leur vie, on est leur confident, on partage beaucoup. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/commercant-ambulant

Alexis Daudin, boulanger-pâtissier : Du goût et des couleurs

Véritable entrepreneur issu de la nouvelle génération, ce jeune boulanger maîtrise l’art de communiquer via les nouveaux médias comme les réseaux sociaux et son propre site web. « Je suis en train d’apprendre le métier de communiquant, c’est une nouvelle voie de développement pour moi, peut-être une nouvelle passion. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/boulanger

Philippe Michel, restaurateur étoilé : Des étoiles plein l’assiette

Humblement, ce restaurateur étoilé du Mâconnais nous exprime sa passion de tous les jours avec goût. « Avec l’étoile les gens s’attendent à être surpris par la cuisine, des choses techniques parfois et je pense qu’il faut savoir rester simple. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/restaurateur

Sébastien Carlier, charcutier-traiteur : Confiance dans l’excellence

C’est avec grande émotion, que ce charcutier-traiteur revient sur le moment où il devient Meilleur Ouvrier de France. « C‘est tellement intense qu’on est à la quête du Graal de l’excellence et c’est une énorme reconnaissance, on ne peut pas le nier. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/charcutier

Thierry Delmas, boucher : Une tendre histoire de viande

Avec les changements d’habitudes de consommations des français, ce boucher a su innover pour s’adapter à la clientèle d’aujourd’hui. « J’ai eu envie d’ouvrir 7jours/7 justement parce que les modes de consommation ont changé ; on va acheter la viande quand on veut et à tout moment finalement. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/boucher  

Charles Leclercq, caviste : Arômes en famille

Être artisan, c’est aussi une histoire de famille, de transmission du savoir-faire avec les produits et du savoir-être avec les clients. « Aujourd’hui j’arrive en fin de carrière, on va dire. C’est quand même 23 ans passés ici c’est beaucoup ! Alors avoir un de ses enfants qui reprend derrière c’est rassurant, on se dit que ça va continuer, l’aventure ne s’arrête pas. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/caviste  

Pascal Bellocq, poissonnier : Bien frais pour vous

Selon ce poissonnier, l’échange et la convivialité sont deux des piliers d’une bonne relation-client. Être commerçant c’est être à leur écoute et permettre ces moments. c’est aussi une histoire de famille, de transmission du savoir-faire avec les produits et du savoir-être avec les clients. « Nous permettons à nos clients de déguster les produits que nous vendons à emporter pour notre bar à huîtres ; ça nous permet d’avoir un moment de convivialité, d’échange avec les clients. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/poissonnier  

Sandrine Chappaz, chocolatier-confiseur : Une reconversion gourmande

Certains se reconvertissent pour devenir commerçant. C’est le cas de Sandrine, chocolatier-confiseur. Et comme elle n’a pas de boutique, les clients sont facilement plongés dans son univers chocolaté. « Lorsque j’ai décidé de faire du chocolat ma passion, ça a été un grand changement dans ma vie et je garde toujours en ligne de mire de vivre ma passion à fonds mais toujours dans le plaisir. »

www.mapa-assurances.fr/passionsatable/chocolatier

 

La MAPA, partenaire de la CGAD

La MAPA est un partenaire privilégié et naturel de la CGAD, les deux organisations étant au service des métiers de bouche. Créée et administrée par des professionnels, la MAPA, de son nom complet la Mutuelle d’Assurances Professionnels de l’Alimentaire, est l’assureur dédié des commerçants de bouche (boulangers, pâtissiers, restaurateurs, commerçants ambulants, chocolatiers, glaciers, confiseurs, charcutiers, bouchers, poissonniers, cavistes, épiciers, fromagers, …). Dans ces métiers, les risques d’accidents sont omniprésents et spécifiques, la MAPA a conçu des solutions d’assurances sur-mesure et adaptées.

 Plus d’informations sur www.mapa-assurances.fr