La confédération générale de l’alimentation en détail

  • Search
  • Menu

Dossiers

Comment assurer votre boulangerie contre les incendies?

MAPA | Economie - Social

Avec une utilisation fréquente de gaz, des installations électriques parfois complexes et anciennes, sans oublier un empoussièrement des locaux, les boulangeries sont particulièrement exposées au risque d’incendie. Comment anticiper au mieux ces risques et se protéger ? Quelles sont les règles à respecter et les bonnes pratiques à appliquer ?

La règlementation incendie en boulangerie

Une réglementation spécifique en matière d’hygiène et de sécurité est éditée pour les boulangeries. Puisque ces établissements réalisent sur place une production et reçoivent du public, la vigilance est de mise.

Le cadre règlementaire impose notamment de vérifier que les locaux soient conformes aux dispositions du Code du travail et de la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP). Ainsi, des consignes de sécurité doivent clairement être éditées, et des moyens d’extinction doivent être accessibles.

  • Au minimum un extincteur portatif à eau pulvérisée (6 litres de contenance pour 200 m² de surface). Un extincteur au moins par niveau. Ils doivent être entretenus et vérifiés régulièrement, au moins de manière annuelle par un installateur certifié.
  • Les consignes de sécurité incendie, affichées dans la boulangerie, doivent mentionner de nombreuses informations. C’est le cas notamment des moyens d’alerte et du numéro du service de secours de premier appel, afin d’agir vite en cas de départ de feu.

Au-delà du cadre règlementaire, il convient d’aller plus loin et de mener une véritable évaluation des risques dans votre boulangerie pour éviter les incendies.

La prévention des incendies en boulangerie

Une installation de gaz ou d’électricité défectueuse peut accentuer les risques, tout comme le stockage et la manipulation de certaines matières premières, et notamment la farine.

Oui, la présence de farine dans l’air à une concentration élevée augmente le risque d’explosion. Il faut surveiller les zones où s’accumule la farine : à proximité des canalisations mais aussi à l’intérieur du silo à farine ou de la chambre à farine. Ces zones peuvent être considérées comme des zones ATEX (atmosphère explosive). En conséquence, il faut utiliser un équipement dédié si possible pour réduire les poussières. Vous pouvez opter pour un pétrin équipé d’un capot, une diviseuse fermée, mais aussi soigner le système d’aspiration/aération.

Même le choix de la farine a son importance. Il existe des farines à faible dégagement de poussières, avec de grosses particules ou un enrobage (huile végétale).

Ces gestes qui peuvent réduire les risques d’incendie en boulangerie

Le bon équipement et le respect des dispositions règlementaires n’empêchent pas les erreurs humaines. Il ne faut pas négliger le volet prévention et formation du personnel de votre boulangerie. Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les incendies en boulangerie ? Quels sont les bons réflexes à suivre en cas d’incendie ? Voici quelques recommandations que vous pouvez appliquer :

  • Facilitez l’accès aux extincteurs et autres dispositifs d’extinction, en évitant de stocker des éléments à proximité. Formez vos salariés à l’utilisation des extincteurs, pour les préparer au mieux en cas de problème.
  • Faites contrôler de manière régulière vos installations (électricité, gaz) et surveillez également la vétusté de vos machines. Pétrin, diviseuse, équipement de fermentation ou fours doivent toujours être en excellent état. Incitez vos salariés à signaler toute défectuosité du matériel pour pouvoir agir et procéder aux réparations.
  • Dans la partie vente qui reçoit vos clients comme dans la partie préparation, assurez-vous que les issues de secours sont disposées convenablement et que leur accès n’est pas entravé.

Si malgré tous vos efforts de prévention, le pire se produit, adoptez les bons réflexes. Tentez de contenir le feu à l’aide d’extincteurs, mais n’essayez pas de maîtriser seul un incendie important, et notamment avec un fort dégagement de fumée. Évacuez votre boulangerie immédiatement, en vérifiant que tout le personnel et les clients sont en sécurité.

Tout comme pour les commerces en général, la prévention et le respect des règles sont indispensables pour réduire au maximum le risque d’incendies au sein de votre boulangerie. Un commerce conforme et irréprochable sur en matière de prévention et d’équipement incendies est un vrai gage de sécurité, pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, et de préparer du bon pain au quotidien.