La confédération générale de l’alimentation en détail

  • Search
  • Menu

Dossiers

Baromètre Santé au travail AG2R LA MONDIALE : comment vont les actifs en 2025 ?

AG2R LA MONDIALE | Alimentation - Santé

Parce que les mutations du monde du travail ne cessent de s’accélérer, et avec elles, les attentes des actifs en matière de santé, de reconnaissance et d’équilibre de vie, AG2R LA MONDIALE a dévoilé en octobre son premier Baromètre Santé au travail 2025, réalisé avec @Occurrence – Groupe Ifop.

En donnant la parole à plus de 2 700 actifs issus de tous les territoires et de tous les secteurs d’activité, cette étude livre un éclairage riche et met en évidence que si une grande majorité d’actifs se déclare en bonne santé, nombre d’entre eux expriment aussi des fragilités. 89 % des actifs se disent en bonne santé physique et 86 % d’entre eux en bonne santé mentale, et 60 % indiquent se sentir reconnus. Néanmoins, pour un tiers de la population active le travail pèse négativement sur leur santé physique (34 %) et mentale (35 %).

L’entreprise, acteur clé du bien-être et du lien social

Les principales sources de tension identifiées sont connues mais persistent : rythme de travail soutenu, manque de reconnaissance, déséquilibre vie pro/vie perso et surcharge numérique.

Le baromètre met aussi en lumière de nouveaux enjeux, comme celui de l’aidance, qui concerne un actif sur trois. Souvent méconnue ou non déclarée à l’employeur, cette réalité complexifie la conciliation entre vie professionnelle et responsabilités personnelles.

Autre point de vigilance : l’hyperconnexion. Plus de la moitié des actifs déclarent se connecter en dehors de leurs horaires habituels, un phénomène particulièrement marqué chez les jeunes, les cadres et les salariés aidants.

Découvrez les enseignements clés du Baromètre Santé au travail AG2R LA MONDIALE 2025 en cliquant ici.

Branchez-vous santé : l’accompagnement prévention pour les branches professionnelles

Dans le cadre des régimes de santé et prévoyance, AG2R LA MONDIALE accompagne les branches professionnelles dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’actions de
prévention à destination des entreprises et de leurs salariés.
Ces actions intègrent les spécificités et risques professionnels de chaque secteur
d’activité pour répondre au plus proche des préoccupations des métiers.

Pour en savoir plus cliquez ici.