La confédération générale de l’alimentation en détail

  • Search
  • Menu

Dossiers

Formation continue

CGAD | Métier - Formation

Les dispositifs visant au développement de la formation professionnelle continue trouvent leur origine dans les années 70.

La formation professionnelle continue contribue à renforcer la compétitivité et la capacité de développement des entreprises et constitue un élément déterminant de la sécurisation des parcours professionnels et de la promotion sociale des salariés.

La formation professionnelle continue permet à toute personne, qu’elle soit salariée ou non, de continuer à se former tout au long de sa vie. Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner, d’obtenir un titre, une certification ou un diplôme, pour s’adapter à l’évolution des métiers et des marchés ou également se reconvertir. Il peut aussi s’agir de réaliser un bilan de compétences ou encore de faire reconnaître les acquis de son expérience par la VAE.

Tout employeur concourt au développement de la formation professionnelle continue, en participant, chaque année, à son financement.

Pour ses salariés, il doit ainsi verser une contribution calculée sur la masse salariale et dont le taux dépend de la taille de l’entreprise.

Les chefs d’entreprise non-salariés, y compris ceux n’employant aucun salarié, ainsi que leur conjoint collaborateur ou conjoint associé doivent également verser une contribution chaque année.

Afin d’obtenir des informations sur les formations existantes et sur les possibilités de prise en charge totale ou partielle de la formation envisagée et des frais y afférents, il convient de contacter l’organisme financeur de la formation professionnelle du secteur d’activité dont dépend l’entreprise.

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher également de son organisation professionnelle.

Financement de la formation professionnelle des travailleurs non salariés

  • Artisans : FAFCEA
  • Commerçants [non inscrits au Répertoire des Métiers et de l’Artisanat (RMA)] :  AGEFICE

Financement de la formation professionnelle des salariés